Le secteur de la pêche est important pour la sécurité alimentaire, l’emploi et les moyens de subsistance de millions de personnes, en particulier dans les pays en développement.

Les flottes de pêche sont un élément clé de la chaîne de valeur de la pêche et des produits de la mer, mais aussi une source importante d’émissions de gaz à effet de serre parce qu’elles dépendent de combustibles fossiles tels que le diesel marin comme source d’énergie.

Cette étude, portée par l’UNCTAD (Conférence des Nations Unies pour le Commerce Et le Développement), vise à fournir une première cartographie des principaux défis et opportunités de la transition énergétique des navires de pêche pour les pays en développement. Pour ce faire, l’étude explore l’interface entre le changement climatique, les émissions de CO2 et les flottes de pêche en analysant les données sur les émissions et les engagements relatifs aux océans et à la pêche dans le cadre de l’Accord de Paris.

Elle analyse également le cadre réglementaire naissant pour les émissions des flottes de pêche, les carburants utilisés et les subventions à la pêche dans le cadre de l’OMI et de l’OMC. En outre, elle examine la manière dont l’efficacité énergétique et les efforts de décarbonisation commencent à être abordés au niveau national et régional dans des études de cas sélectionnées. L’étude identifie les différentes options technologiques disponibles sur le marché, ou en phase de R&D, pour permettre une telle transition et évalue leurs implications.

L’UNCTAD confirme par ailleurs ce que nous concluons dans notre étude GESPECHE, co-financée par FFP : les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de la flotte de pêche de l’Union européenne ont diminué de 52 % entre 1990 et 2021, passant de 8,9 à 4,3 millions de tonnes d’équivalent CO2.  

Les émissions totales ont diminué en raison d’une réduction de 28 % de la taille de la flotte de l’Union européenne entre 2000 et 2020, et des investissements dans l’efficacité énergétique, y compris les moteurs diesel électriques, la réfrigération efficace et les systèmes d’hélice. 

Télécharger le rapport de l’UNCTAD ici