A propos de l’UAPF
UAPF // Union des Armateurs à la Pêche de France
L’Union des Armateurs à la Pêche de France (UAPF) est un syndicat patronal qui a pour but de fédérer les armements à la pêche français qu’ils soient dirigés par des chefs d’entreprises embarqués ou non embarqués, quels que soient leurs lieux d’activité, leurs métiers ou la taille du ou des navires.
Les adhérents actuels de l’UAPF sont pour beaucoup issus de la grande pêche et de la pêche au large, mais depuis quelques années, des navires de plus petite taille nous ont rejoint. L’UAPF considère en effet que les différents types de pêche sont fondamentalement complémentaires et qu’il est nécessaire de conforter une représentation patronale dans le secteur de la pêche, financièrement indépendante et active, pour mieux promouvoir les intérêts des entreprises et défendre la légitimité de la pêche commerciale et sa rentabilité à long terme.
Nos adhérents pêchent dans les eaux de l’Atlantique Nord-est, en Afrique de l’Ouest, dans l’Océan Indien, et dans l’Océan Austral, aussi bien dans les eaux internationales, les ZEE que dans la bande côtière.
L’engagement premier de l’UAPF est de répondre quotidiennement aux besoins de ses adhérents et de défendre leurs intérêts, au niveau international, communautaire, national voire régional sur tous les sujets :
- Gestion de la ressource et accès aux eaux
- Navires (Entrée en flotte, contrôle, sécurité …)
- Aides aux entreprises (Fiscalité, FEAMP, Covid, Brexit …)
- Défendre des bonnes pratiques environnementales
- Questions relatives aux gens de mer (recrutement, droit social, formation …)
Pour cela nous assurons une participation active à un grand nombre de réunions professionnelles ou institutionnelles pour y représenter nos adhérents, et entretenons des relations avec un public large de professionnels, d’administrations et d’Instituts de recherche.