La Commission des thons de l’océan Indien (CTOI), qui a tenu sa session annuelle du 16 au 20 mai, n’est pas parvenue à surmonter ses divergences sur la gestion des stocks d’albacore ou thon jaune. Les parties ne sont pas parvenues non plus à s’accorder sur une nouvelle mesure de gestion pour les dispositifs de concentration de poissons (DCP) dérivants et sur une réduction des captures pour le listao. 

« L’UE regrette que la CTOI n’ait pu se mettre d’accord sur aucun de ces points et considère qu’il s’agit d’une occasion manquée pour la gestion durable des pêcheries de l’océan Indien », a ainsi résumé la Commission européenne, qui négocie au nom de l’UE. 

Réduction des captures de thon albacore. L’UE a défendu une nouvelle réduction des captures d’albacore, comme l’a conseillé le comité scientifique de la CTOI. Depuis l’établissement du plan de reconstitution des stocks d’albacore en 2016, l’UE a réduit ses captures d’albacore de plus de 21% par rapport aux niveaux de 2014 (plus de 20 000 t). Aucun autre membre de la CTOI n’a consenti une telle réduction. 

« Malheureusement, nos efforts (et ceux des autres membres de la CTOI) ont été réduits à néant par la décision de 6 membres de la CTOI (Inde, Indonésie, Iran, Madagascar, Oman et Somalie) de s’opposer au plan de reconstitution », explique la Commission européenne. Face à cet échec, la CTOI a accepté, sur la base d’une proposition de l’UE, de poursuivre le dialogue avec ces pays récalcitrants afin de tenter de concilier les positions, avant de convoquer une session spéciale qui devrait discuter des solutions à trouver au plus tard au premier trimestre 2023. 

Dispositifs de concentration de poissons. La CTOI n’a pas pu adopter un nouveau cadre réglementaire pour les dispositifs de concentration de poissons (DCP). 

L’UE avait présenté une proposition très ambitieuse et complète, qui aurait : – réduit le nombre de DCP déployés à un niveau jamais discuté dans aucun autre océan (240) ; – imposé l’utilisation de DCP biodégradables en 2025 ; – introduit les bases de la traçabilité dans l’utilisation des DCP. 

Au terme d’un marathon de cinq jours et de nombreuses concessions consenties par l’UE, les autres membres de la CTOI sont restés inflexibles et n’ont pas reconnu les mérites de la proposition de l’UE. Le sujet sera discuté à nouveau l’année prochaine. 

L’UE a également présenté une proposition visant à mettre un terme à la tendance à la hausse des captures de thon listao. Comme l’année dernière, la CTOI n’a toutefois pas réussi à adopter la proposition visant à ramener les captures de listao dans les limites du total admissible des captures (TAC) convenu. Certaines parties de la CTOI n’étaient pas disposées à prendre des mesures pour garantir que les pêcheries de listao restent durables à long terme, s’alarme la Commission européenne. 

La CTOI a tout de même adopté une procédure de gestion de grande envergure pour le thon obèse, ce qui constitue une avancée importante pour la prise de décisions scientifiques bien informées concernant la gestion du stock de thon obèse à l’avenir. 

Europêche a récemment réfuté les accusations selon lesquelles des thoniers de l’UE pêchent illégalement dans l’océan Indien (EUROPE B12955A15). (Lionel Changeur)