De nouvelles recherches menées par Hilborn et al. ont été publiées la semaine dernière par le CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer) sous le titre « Evaluating the sustainability and environmental impacts of trawling compared to other food production systems » (Évaluation de la durabilité et des impacts environnementaux du chalutage par rapport à d’autres systèmes de production alimentaire). Vous trouverez la publication ici.
L’article explique, par exemple, que les produits de la mer produits par le chalutage de fond peuvent avoir un impact environnemental moindre que le poulet ou le porc, et que l’interdiction du chalutage de fond augmenterait les impacts négatifs sur l’environnement en accroissant la production de protéines terrestres.
Hilborn et al. ont examiné des dizaines d’articles sur l’impact du chalutage de fond, notamment sur la durabilité des stocks, les prises accessoires, l’impact sur l’écosystème et l’empreinte carbone. Bien que le chalutage de fond soit généralement le type de pêche le plus impactant, les pêcheries de chalutage de fond bien gérées produisent des aliments dont l’impact sur l’environnement est bien moindre que celui de n’importe quelle protéine animale terrestre.
Pour en savoir plus, cliquez ici.