Bruxelles, 10 juillet 2024 – Alors que nous finalisons les résultats du projet « Piliers de la mer 3 », nous avons le plaisir de présenter nos réalisations et nos initiatives futures. Cofinancé par l’UE, ce projet fait progresser la feuille de route du Comité du dialogue social pour une pêche socialement durable, en s’appuyant sur nos succès précédents. Notamment, notre travail sur les directives médicales pour les pêcheurs a conduit à l’adoption de nouvelles directives sur l’examen médical des pêcheurs par l’OIT et l’OMI, confirmant notre rôle essentiel dans l’avancement de la santé, de la sécurité et de la durabilité de l’industrie de la pêche. Nous restons déterminés à améliorer les conditions de travail et la sécurité des pêcheurs dans toute l’Union européenne et au-delà.

Notre parcours et nos réalisations

Dans le cadre de travaux antérieurs, les partenaires sociaux de l’UE dans le secteur de la pêche (1) ont élaboré des directives médicales complètes pour les pêcheurs. Nous sommes ravis d’annoncer que ces directives ont été adoptées au niveau mondial par l’Organisation maritime internationale (OMI) et l’Organisation internationale du travail (OIT) (2). Ce nouvel ensemble de lignes directrices, finalisé lors d’une réunion conjointe du 12 au 16 février 2024 à Genève, contribuera à améliorer le processus d’examen médical pour les pêcheurs du monde entier. Ces lignes directrices, élaborées en collaboration avec l’Association internationale de santé maritime (IMHA), visent à garantir que les pêcheurs sont en bonne santé et en bonne condition physique pour remplir leur rôle important mais exigeant, et à améliorer en fin de compte leur santé et leur sécurité en mer. L’OMI introduira une exigence similaire dans son nouveau code de la Convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche et de délivrance des brevets de veille (STCW-F).

 

Aperçu du projet

Le programme « Piliers de la mer 3 » s’appuie sur nos réalisations précédentes et aborde diverses questions urgentes au moyen de ses quatre piliers clés :

  1. Lignes directrices pour le recrutement des pêcheurs migrants : Ce pilier poursuit l’élaboration de contrats types afin de faciliter le respect des réglementations européennes et internationales en matière de travail, en s’attaquant aux pratiques abusives et frauduleuses en matière de recrutement.
  2. Programme de formation pour les médecins : S’appuyant sur les lignes directrices élaborées dans le cadre du projet précédent, ce pilier vise à former les praticiens médicaux aux risques sanitaires spécifiques associés à la pêche, afin qu’ils soient en mesure de fournir des soins médicaux et une certification appropriés.
  3. Analyse juridique des outils commerciaux et douaniers de lutte contre le travail forcé : Ce pilier explore le potentiel des outils douaniers et législatifs de l’UE pour restreindre les importations de produits de la mer en provenance de navires ou de pays identifiés pour leurs abus en matière de travail, conformément à l’engagement de l’UE en faveur des droits de l’homme et de la durabilité.
  4. Amélioration de l’application « Fishery Speak » (3): Amélioration de ce glossaire interactif avec des langues supplémentaires et des mises à jour techniques pour améliorer la communication et la sécurité à bord des navires de pêche (4).

Rejoignez-nous à notre conférence de dissémination

Nous invitons les décideurs politiques, les acteurs de la pêche et les médias à garder un œil sur la conférence de diffusion qui se tiendra au quatrième trimestre de l’année à Bruxelles, à une date à déterminer. L’événement mettra en lumière les résultats probants de notre projet et discutera des étapes à venir pour garantir des pratiques de pêche socialement durables dans l’UE et au-delà.

 

Contexte

La pêche, un secteur fondamental mais difficile, a souvent fait l’objet d’une attention législative centrée sur les questions environnementales, éclipsant les conditions de travail essentielles des pêcheurs. Le secteur souffre d’un faible taux de ratification des conventions internationales sur les conditions de travail des pêcheurs et d’un manque de coordination entre les organismes nationaux et internationaux. Cette lacune a entraîné une baisse du nombre de citoyens de l’UE qui rejoignent la profession et des problèmes de main-d’œuvre dans le monde entier.

Communiqué de presse original Europêche 

Contact presse : Rosalie Tukker, conseillère politique principale d’Europêche, rosalie.tukker@europeche.org

(1) Dialogue social interprofessionnel et sectoriel – Emploi, affaires sociales et inclusion – Commission européenne (europa.eu).
(2) Nouvelles lignes directrices mondiales pour l’examen médical des pêcheurs.
(3) Site Internet Fishery Speak

(4) Vidéo d’information Fishery Speak.