Lors de l’Assemblée Générale du mois d’octobre, les membres du Comité Consultatif pour les espèces pélagiques (PELAC pour son acronyme anglais) ont élu Jérôme Jourdain, de l’UAPF, vice-président du groupe de travail numéro 2. Sean O’Donoghue, de l’OP irlandaise Killybegs Fishermen’s Organisation reste président du groupe.

« Ce groupe de travail examine et prépare des avis à destination de la Commission européenne sur les stocks de maquereau, chinchard occidental et méridional, hareng ouest écosse et mer celtique, ainsi que le sanglier », indique Jérôme Jourdain.

Le groupe de travail 1, présidé par le danois Esben Sverdrup-Jensen, est en charge du hareng atlanto-scandien, hareng mer du nord et ouest baltique, chinchard de la mer du nord et du merlan bleu.

De son côté, Gonçalo Carvalho, de l’ONG portugaise Sciaena et déjà président du groupe de travail du PELAC sur les écosystèmes, devient vice-président de l’Assemblée Générale et du Comité Exécutif, aux côtés du président actuel, le suédois Jesper Raakjaer.

Enfin, Tim Heddema, nouveau président de l’association Pelagic Freezer Trawlers (PFA), prend la tête du secrétariat du PELAC.

Ensemble, ils constituent la nouvelle équipe de gestion du PELAC, responsable de la prise de décisions stratégiques et du soutien au secrétariat pour les questions administratives, de gestion et opérationnelles.

Le PELAC s’est également doté d’un nouveau site internet : https://www.pelagic-ac.org