Le lundi 31 juillet 2023, la Seychelles Fishing Authority »(SFA), la Sustainable Indian Ocean Tuna Initiative (SIOTI) et l’Association espagnole des congélateurs de thon (AGAC) se sont unies pour lancer le projet innovant FAD Watch. Cet effort de collaboration vise à prévenir et à minimiser l’impact des dispositifs dérivants de concentration de poissons (DCP) sur les récifs coralliens, les habitats en eaux peu profondes et les zones côtières.
Tous les thoniers senneurs tropicaux européens participent à cette initiative : ANABAC et ORTHONGEL sont membres du SIOTI aux côtés de l’industrie de la conserve de l’Océan Indien, et l’OPAGAC participe à travers l’AGAC.
Les navires de la flotte fourniront à la SFA leurs données de suivi par satellite des DCP et leur logiciel en ligne. Ces informations essentielles permettront de localiser avec précision les DCP qui pénètrent dans le périmètre de dix-huit îles, d’assurer une récupération rapide avant qu’ils n’affectent les écosystèmes marins et d’évaluer les risques liés aux zones de dérive potentielles.
Le mémorandum prévoit également le déploiement du navire garde-côte Saya de Malha pour récupérer les DCP à la dérive et les ramener à Mahé pour qu’ils soient éliminés, réutilisés ou recyclés par les agents des flottes SIOTI et AGAC.
Anne-France Mattlet, directrice du Groupe Thon d’Europêche, déclare : « Cette initiative, associée à la recherche sur les DCP biodégradables et à la certification progressive du MSC, fait partie intégrante de l’engagement des armateurs européens à assurer une pêche durable dans la région de l’océan Indien »
Press contacts:
Daniel Voces, Managing Director of Europêche: +32 2 230 48 48 daniel.voces@europeche.org Anne-France Mattlet, Europêche Tuna Group Director: anne-france.mattlet@europeche.org